En pièces détachées

Johnny Hallyday enregistre beaucoup en cette période 80/81. On le voit au studio du Palais des Congrès à Paris, on le voit à Boulogne, et on le voit surtout au Factory Studio de Londres, où il se rend régulièrement avec sa garde rapprochée (d’octobre à décembre 1980 ; en juin, août et septembre 1981). Le périple londonien initial se traduit par la sortie, le 30 janvier 1981, de l’album En pièces détachées, un disque costaud, voire méchant, qui va irriguer le répertoire du fameux Johnny Live 81 Tour avec le Night Rider Band, un show toutes guitares saturées dehors, avec un Hallyday habillé de cuir noir de la tête aux pieds. La tournée attaquera sèchement à Rouen le
2 février pour finir en beauté, sous chapiteau, à l’Hippodrome de Pantin, à Paris, le 23 mars.
En pièces détachées est un disque aux styles multiples, ce qui donne au chanteur l’occasion de rassembler autour de lui un nombre important de collaborateurs différents. Est évidemment présent le fidèle Michel Mallory, qui signe le hit de l’album, Deux étrangers, cover véhémente du Brave Strangers de Bob Seger. Mallory est également à la manœuvre sur nombre d’autres textes, notamment celui de Je peux te faire l’amour, de Lady Divine (musique de Johnny Hallyday), de Guerre ou de Cette fille-là.
A noter le renfort de l’Américain le plus francophile du monde, Mort Shuman, qui fournit les mélodies d’Excusez-moi de chanter encore du rock’n’roll et de Le blues, ma guitare et moi. Mort restera dans le paysage jusqu’à sa mort, dix ans plus tard, en novembre 1991. Coup de main, aussi, donné par Didier Barbelivien pour Monsieur Paul et par le duo Thibaut/Layani pour Chez madame Lolita. Les mêmes avaient livré auparavant à Johnny Hallyday le mémorable Requiem pour un fou (album Derrière l’amour, 1976). Il est intéressant de voir quelle destinée scénique le rocker a donné à ces titres, durant son périple ravageur de l’hiver 81, en jetant une oreille sur le très graisseux double album Live sorti à quelques temps de là, en avril.

Inscrivez-vous pour être informé des sorties le jour J * :