Sang pour sang

Johnny Hallyday chantant le « sang », voilà qui peut s’entendre de différentes façons. Car le sang signifie : l’appartenance -à un pays, à une culture- ; la blessure; et la famille. Ce disque de longue haleine, pensé bien en amont de sa réalisation, aura mis les milieux littéraires hexagonaux à feu et à... sang, précisément. On sera même dépassé, à l’époque, par l’afflux des propositions de textes candidats à figurer sur ce « projet Hallyday », à destination de l’An 2000, encore dépourvu de nom. Pour la musique, c’est plus simple : un com- positeur unique, lié au chanteur par les liens du sang, David, le fils, 33 ans, en 1999.
Au final, ce sont les écrits de Miossec, chanteur (Notre histoire) ; Labro, journaliste (Pardon); Florence, parolier (Vivre pour le meilleur), Chemouny, journaliste (Sang pour sang); Mallory, parolier (Un jour viendra); Sagan, romancière (Quelques cris) qui seront retenus, avec quelques autres.
Du sang « identitaire », on retiendra Quelques cris, écho dantesque à Je suis né dans la rue où il était déjà question de naître à Paris « par une nuit d’orage ». Du sang de la blessure on notera le propos de Pardon, chanson sur celui qui est passé à côté de l’amour, c’est-à-dire de lui-même. Du sang familial, enfin, on distinguera Sang pour sang et sa fluidité sereine pour évoquer ce lien père-fils où « les battements de nos coeurs {sont} sur la même longueur d’ondes ».
Enregistré au studio Mega, non loin de Paris, courant 1999, Sang pour sang est co-réalisé par David Hallyday et le guitariste Pierre Jaconelli. Il est précédé par le single Vivre pour le meilleur (qui sort en mai), puis par le limpide Un jour viendra (qui sort le 24 août). L’album lui-même est dans les bacs le 13 septembre.
Le reste appartient à l’histoire du disque dans notre pays : 2 millions d’exemplaires écoulés, un engouement historique, rampe de lancement idéale pour les prestations monstres de l’An 2000 (Tour Eiffel le 10 juin; Olympia de juin à août; Parc de Sceaux le 15 juin et une dizaine de Stades en France, avec escapades à Bruxelles et à Montréal).

Inscrivez-vous pour être informé des sorties le jour J * :